Gouvernance & designsde systèmes en intelligence collective pour les organisations 

Nous pouvons vous aider à prendre de la hauteur pour imaginer et créer les organisations de demain.

Quels seront vos fonctionnements et leadership de demain?

Les organisations d’aujourd’hui sont soumises plus que jamais à un environnement exigeant, complexe et très évolutif. Elles doivent faire face à beaucoup d’inconnues et de risques. C’est pourquoi nous proposons des mesures d’accompagnement pour piloter votre organisation de manière dynamique avec sérénité et efficacité.

Grâce à une démarche intégrée et sur la durée, nous allons, ensemble, prendre en compte le contexte et les attentes des parties prenantes et vous accompagnez de la co-construction de votre nouveau système de pilotage à la mobilisation de toutes les énergies.

 

Parties prenantes


Identifier les parties prenantes, leurs besoins et leurs attentes. Définir les relations et jeux de pouvoir, les risques et les opportunités. Prioriser les parties prenantes et définir les actions à mener.


Positionnement stratégique


Identifier les besoins d’un pilotage dynamique. Définir les intentions et les buts, la raison d’être, les aspects légaux et stratégiques, les résultats recherchés et les priorités stratégiques.


Design organisationnel


Créer un modèle de pilotage qui vous ressemble. Choisir et définir un système en lien avec vos enjeux et ambitions. Formalisation du système et des lignes fonctionnelles. Mobiliser les cadres et les collaborateurs. Co-construction du projet en mode intelligence collective.


Process gouvernance

Identifier et mettre en pratique une structure flexible, des outils et des fonctionnements, des mécanismes de fixation d’objectifs et de controlling. Instaurer des séances de régulation (information, discussion, décision) permettant de définir les valeurs, les règles du jeu, les rôles, les responsabilités et les redevabilités.

« J’accompagne des organisations dans leur mode de fonctionnement
depuis plus de 10 ans et je constate qu’aujourd’hui,
nous sommes amenés à revoir nos approches de gouvernance pour
libérer les énergies collaboratives. »

– Yvan

Les bénéfices de la démarche

piloter diagramme - Hypso

Un cadre de confiance établi

Dans un tel terrain d’enjeux, il est important de générer – en interne – une forme de sécurité et de stabilité. La capacité des dirigeants à donner du sens tout en étant à l’écoute des craintes et des besoins est une condition essentielle pour donner confiance. Ce stade est fédérateur et également générateur d’énergies positives.

Un pilotage par les finalités

Les changements continus fatiguent les organismes et provoquent des fissures voire des doutes au niveau de la confiance. Rappeler régulièrement le sens et les finalités prioritaires, c’est afficher avec détermination le cap à suivre pour fédérer toutes les énergies et toutes les stratégies. L’intelligence collective peut dès lors opérer pour avancer dans l’incertitude avec détermination et assurance.

Des informations et perceptions partagées

Chacun voit, comprend et vit la réalité de manière personnelle. Elle est forcément incomplète ou faussée par les différents filtres et autres croyances. Créer des espaces de rencontres pour partager ces impressions est un levier qui développe l’intelligence émotionnelle et qui permet de faire remonter les signaux faibles de risques.

Un système libéré avec un pouvoir partagé

Equilibre, résilience et agilité sont de nouvelles attitudes à entraîner. Pour que ces qualités s’expriment, il faut favoriser la mobilisation et l’autonomie. Les cadres dirigeants en sont à la source. Par le partage du pouvoir, une plus grande responsabilisation des collaborateurs et l’optimisation des modes collaboratifs, ils libèrent le système et ses énergies.

Amenons un nouveau souffle à votre organisation

Faisons connaissance